1 sujet IRFU/DPhP

Dernière mise à jour :


««

• Physique des accélérateurs

 

Optimisation de l'expérience Gbar pour la production d’ions positifs d’antihydrogène

SL-DRF-24-0746

Domaine de recherche : Physique des accélérateurs
Laboratoire d'accueil :

Service de Physique des Particules (DPHP)

Groupe Antimatière et gravitation (GAG)

Saclay

Contact :

Boris TUCHMING

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2024

Contact :

Boris TUCHMING
CEA - DRF/IRFU

0169089778

Directeur de thèse :

Boris TUCHMING
CEA - DRF/IRFU

0169089778

Page perso : https://irfu.cea.fr/Pisp/boris.tuchming/

Labo : https://irfu.cea.fr/dphp/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=fait_marquant&id_ast=5149

L'expérience Gbar (Gravitationnal Behavior of Antihydrogen at Rest) située au CERN près de Genève a pour but de produire un grand nombre d'atomes d'antihydrogène, pour en mesurer l'accélération dans le champ de pesanteur.
Le principe repose sur la production d'ions posifs d'antihydrogène via deux réactions successives d'échange de charge qui ont lieu quand un faisceau d'antiprotons traverse un nuage de positronium. En 2022 Gbar a démontré son principe de fonctionnement en produisant ses premiers atomes d'antihydrogène via la première réaction d’échange de charge. Il s'agit maintenant d'optimiser et d'améliorer les différents éléments de l'expérience pour aboutir à la production d'anti-H+, notamment la ligne positons qui mène à la création du nuage de positronium. Le défi est d'augmenter la quantité de positons piégés dans le deuxième piège électromagnétique de cette ligne puis de les transporter efficacement vers la cible de conversion en positronium.
Le travail de thèse consistera à faire fonctionner, diagnostiquer, optimiser les deux pièges électromagnétiques de la ligne positons ainsi que le dispositif d'accélération et de focalisation des positrons sur la cible nanoporeuse pour obtenir un nombre suffisant de positroniums et aboutir à la production des ions antihydrogène. L'étudiant participera également à la campagne de mesures de l'étude de la contrepartie matière de la seconde réaction d'échange de charge réalisée à partir d'un faisceau d'ion H- au lieu du faisceau d'antiprotons.

 

Retour en haut